Mon chat a des problèmes de comportement.

Cet article vous aide à decrypter le changement de comportement de votre chat.

Que dois-je faire pour qu’il ne transforme pas ma maison en chantier de guerre ?

Il faut prendre le temps de comprendre votre chat.

Pourquoi a-t-il ses problèmes de comportement ? Est-ce que votre famille s’est agrandie dernièrement ? Est-ce qu’il est en conflit avec un autre animal ou un enfant ? Est-ce que vous avez déplacé les meubles ? Avez-vous défait ou dérangé son coin de repos préféré ? Nettoyez-vous quotidiennement sa litière ? Utilisez-vous du parfum pour litière afin d’en atténuer l’odeur ? Lavez-vous le bac à litière au moins une fois par mois pour repartir à zéro avec de la litière toute neuve ? Avez-vous changé sa nourriture ? Est-il ou pas stériliser ?

Toutes ces questions sont importantes. Vous devez porter attention à votre chat afin de découvrir la raison pour laquelle il n’est plus heureux et pourquoi il tente de vous l’exprimer en bousculant votre environnement.

Si un nouvel enfant est arrivé dans la famille sans que vous ayez préparé votre chat à son arrivée, il se peut qu’il prenne quelques jours, voir quelques semaines avant de s’y adapter. Donnez-lui beaucoup d’attention et évitez de le repousser pour aller vers votre enfant. Il ne doit pas se sentir en compétition avec votre enfant pour sa « dose de tendresse ».

Avez-vous remarqué s’il est en conflit avec un autre animal de la maison ? Si oui, observez-les pour tenter de découvrir quelle est la cause de ce conflit. Parfois il faut isoler les animaux chacun dans leur valise de transport, pendant une heure ou deux, en plaçant les valises de sorte qu’ils se voient de très près sans pouvoir se toucher. Au début ils gronderont autant que possible, mais avec le temps ils finiront par accepter la présence de l’autre près d’eux.

Utilisez une gamelle pour chacun de vos animaux. Ainsi ils n’auront pas à se battre pour avoir à manger quand ils ont faim.

Un déménagement ou un réaménagement bouleversent beaucoup un animal de compagnie. Il faut faire un effort pour éviter de détruire son lieu de repos préféré. L’idéal, avant un déménagement, c’est de le faire dormir sur une couverture que vous ne laverez pas. Après le déménagement ou le réaménagement, vous utiliserez cette couverture avec son parfum personnel pour lui indiquer son nouveau coin de repos. Il comprendra vite que vous avez pensé à lui et que vous lui avez réservé son petit coin pour lui tout seul.

Les chats ont besoin de ce genre de petites attentions. Ils y sont très sensibles.

Entretenez soigneusement les bacs à litière. N’hésitez pas à y verser un peu de poudre parfumée spécialement conçue pour les litières pour chat. Cette poudre agit directement sur l’urée en atténuant l’odeur très rapidement. Certaines sont parfumées et les chats acceptent ces nouvelles odeurs tant que vous n’exagérez pas dans les quantités. Trop de cette poudre diminuera considérablement l’effet agglomérant de la litière. Allez-y doucement ! N’oubliez pas de laver entièrement le bac au moins une fois par mois et profitez-en pour y verser de la nouvelle litière toute fraîche sortie de son emballage.

Parfois il faut changer de nourriture et votre chat refuse ce changement. Afin d’éviter une réaction négative, utilisez la technique du petit pas. Une semaine avant de changer définitivement de nourriture pour votre animal, commencez à lui ajouter quelques croquettes de la nouvelle nourriture au travers de sa nourriture habituelle. Chaque jour, ajoutez-en de plus en plus. À la fin de la semaine vous devriez ne plus avoir à lui servir de son ancienne nourriture.

Agir ainsi lui permettra de s’habituer et son système digestif ne lui causera pas de désagréments tels que la diarrhée, les gaz et vomissements souvent générés par un changement alimentaire trop brutal.

Est-il stérilisé ? Castré ?

Un chat qui n’est pas stérile aura un grand changement de comportement à certaines périodes de l’année. Spécialement au printemps et quand des chats de l’autre sexe, non stérilisés, viendront parfumer votre résidence. Ne prenez pas de risque et faites stériliser votre animal.

Pour apprendre d’autres trucs, procurez-vous « Chat va bien chez vous ? » écrit par Sylvie Laflamme, qui vit constamment entourée de plusieurs chats. Elle les connaît mieux que la majorité d’entre nous et son ebook vous aidera à aménager votre résidence de manière à éviter tout problème à vous et à votre chat.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage, veuillez visiter mon site web.
http://www.virtuelexpress.com/affiliates/jrox.php?id=2139_3